Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique de la gestion du stress et des émotions.

Cette pratique entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

La cohérence cardiaque apporte un état particulier de la variabilité d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress.

Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux. Le système somatique concerne tous les actes volontaires que nous réalisons, Alors que nos actes automatique sont régulés par  le  système nerveux autonome. Le cœur participe activement au système nerveux autonome.  Il en  occupe une fonction essentielle qui permet l’adaptation aux changements environnementaux.

La variabilité cardiaque désigne la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre est important.

La cohérence cardiaque et ses bienfaits.

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme.

Effets immédiats

Avec la pratique de la cohérence cardiaque se produit une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, suivi d’un arrondissement et une régularité de la courbe. Ainsi un  apaisement est tout de suite ressenti.

Les effets sur  une moyenne de quatre heures 

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

La pratique et le suivi en cabinet :

L’utilisation  d’un  logiciel de Cohérence Cardiaque de l'institut HeartMath permet un retour visuel qui garantit le suivi de l’état de cohérence cardiaque. Des exercices,  montrés et expliqués, permettent une pratique autonome et quotidienne.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.