La cohérence cardiaque est une pratique de la gestion du stress et des émotions.
Cette pratique entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.
La cohérence cardiaque apporte un état particulier de la variabilité d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress.
Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux. Le système somatique concerne tous les actes volontaires que nous réalisons, Alors que nos actes automatique sont régulés par le système nerveux autonome. Le cœur participe activement au système nerveux autonome. Il en occupe une fonction essentielle qui permet l’adaptation aux changements environnementaux.
La variabilité cardiaque désigne la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre est important.
Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme.
Effets immédiats
Avec la pratique de la cohérence cardiaque se produit une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, suivi d’un arrondissement et une régularité de la courbe. Ainsi un apaisement est tout de suite ressenti.
Les effets sur une moyenne de quatre heures
L’utilisation d’un logiciel de Cohérence Cardiaque de l'institut HeartMath permet un retour visuel qui garantit le suivi de l’état de cohérence cardiaque. Des exercices, montrés et expliqués, permettent une pratique autonome et quotidienne.